Pour le budget participatif 2024, PaVaP propose la mise en place de 3 bornes de recharge de batteries de V.A.E (voir page "Nos projets")
En 2023, la création d'un lieu d'accueil, type "Maison du vélo", pour les cyclistes de Plougastel et de passage n'a pu être retenu au budget participatif.
Le projet d'un chaucidou pour le budget participatif 2022 a été retenu par les plougastels mais non réalisé sur ce secteur pour des problèmes de faisabilité. Cependant, une solution de remplacement est actuellement en étude à Brest Métropole.
Expérimentation d'un chaucidou
Il s'agit d'expérimenter sur la commune de Plougastel un dispositif d’aménagement de voirie appelé « Chaucidou » afin de sécuriser les cyclistes et piétons.
Objectifs:
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Améliorer les conditions de circulation dans les endroits où l’aménagement d’une piste cyclable est difficile
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Faire cohabiter le mieux possible automobilistes, cyclistes et même piétons sur des axes de circulation relativement étroits
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Tester un nouveau dispositif qui permettrait de favoriser et développer les déplacements doux entre le bourg et le port du Tinduff et les grèves alentours.
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Ce projet concernerait donc l’ensemble des habitants de Plougastel.
Ci-joint le flyer de présentation du projet
Pour soutenir le projet--> Vote du 9 au 30 mai sur https://jeparticipeaplougastel.bzh/projets2022/
Nos 2 projets 2021 pour le budget participatif élus par les habitants de Plougastel ont été réalisés et sont opérationnels:
Piste d'initiation à la circulation à vélo
Objectifs
Mettre à disposition de tous les cyclistes un parcours ludique et pédagogique.
Permettre de se familiariser aux déplacements à vélo.
Penser, concevoir cet équipement avec l’objectif d’apprendre à circuler à vélo en toute sécurité.
Permettre à Plougastel de mettre à la disposition des enseignants et intervenants extérieurs les moyens de valider les compétences demandées par le programme Savoir rouler à vélo lancé par le Gouvernement en 2020. Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière.
Description
Le projet consiste à aménager une piste pour s’initier à la circulation à vélo dans un espace préservé. Sur une dalle de 30m sur 30m, le circuit cyclable comprendra voies, carrefours, jeux d’adresse et de maniabilité pour que petits et grands deviennent des cyclistes prudents et responsables. Une pompe à vélo, des tables et des bancs complèteront l’aménagement.
Stations de réparation et de gonflage en libre-service
Objectifs
L’objectif est de mettre à disposition de tous les cyclistes des équipements d’entretien vélos.
Les stations de gonflage et les stations de réparation apportent :
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un confort d’usage du vélo pour faciliter les usagers et les fidéliser
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des services aux cyclistes et les soutenir dans l’usage des mobilités douces
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du soutien et de l’encouragement à utiliser les vélos plus souvent plutôt que les voitures,
Les équipements d’entretien vélos permettent d’encourager la mobilité cycliste.
Il s’agit d’accessoires indispensables à l’accompagnement d’une politique de mobilité douce. Cet équipement doit être référencé sur tous les supports (cartes, sites internet…..) qui renseignent les usagers tant de loisirs que du quotidien.
Description
La borne multifonction permet de contrôler la pression et gonfler tous les types de pneus en pompant à la main mais également d’effectuer des petites réparations sur son vélo en toute autonomie. Sa conception robuste lui garantit une durée de vie sans égal. La partie gonflage pour vélos fonctionne sans électricité. On peut même l’utiliser pour les roues des fauteuils roulants et les poussettes !
Le support intégré à la borne de réparation permet le maintien du vélo à hauteur d’homme par dessous la selle pour faciliter les réparations. Les zones de contact avec le vélo sont préservées grâce à une protection plastique. Les outils sécurisés par câbles gainés sont maniables tout en restant solidaires du totem.
Cette borne constituerait un élément supplémentaire de décor dans le site où elle serait implantée pour peu que son « look » soit travaillé en ce sens. S’il s’agit d’un lieu touristique comme le site près du Pont, cela participe à la perception par tous d’une belle image de notre commune.